Les Furets Courtois

renseignement sur la sterilisation furet


Pourquoi faut-il stériliser par ovariectomie/hysto-ovariectomie ma furette ?


La reproduction de la furette présente une particularité. Elle rentre dans son cycle aux alentours de février. Seulement, le cycle ne s'interrompt pas forcément de lui-même. Tant qu'il n'y a pas d'accouplement, elle peut rester en chaleur durant plusieurs mois (jusqu'à la fin de la saison de reproduction) ! Sur du long terme, les œstrogènes libérés peuvent s’avérer  toxiques et entraîner la mort de l’animal par aplasie médullaire (plus de cellules dans la moelle). Compte tenu du risque fatal en absence de saillie, il est recommandé de stériliser la furette si le propriétaire ne désire pas mener de reproduction. Deux interventions sont alors possibles, l'ovariectomie qui consiste à retirer uniquement les ovaires, et l'ovario-hystérectomie où l'on retire en plus l'utérus et les trompes. Il convient de les réaliser le plus tard possible mais avant le début des premières chaleurs (+~ 6 mois)

Pourquoi ne faut-il pas castrer son furet ?


Si la stérilisation de la furette est fortement recommandée, aucune raison médicale ne la justifie chez le furet mâle. En aucun cas, le rut ne présente un caractère de dangerosité pour l’animal ou les personnes. En effet, il n’est observé aucune agressivité envers les hommes, bien au contraire. Il s’agit donc d’un processus physiologique normal. Le furet mâle est en rut de décembre à août. Durant cette période, l’animal dégage une odeur marquée et son pelage tend à se jaunir sous l’influence des glandes sébacées. Il présente alors un comportement de marquage urinaire. Il est simplement recommandé de l'isoler de ces congénères, afin qu'il ne les sollicite pas de ses ardeurs et ne s'affrontent avec les autres males en rut. La castration (ablation des testicules) atténue l'odeur du rut et supprime le marquage urinaire. (Cf : La castration du furet male, une intervention inutile voire dangereuse ?)

Par contre, ce que l'on sait c'est qu'il existe un lien entre la castration et le développement de maladies qui touchent les glandes surrénales (cancer). En effet, aussi bien aux USA qu'en Europe, il a été montré qu'après la castration/ovariectomie, le délai d'apparition de la maladie était de 3 à 5 ans. Même s'il faudrait des études supplémentaires, le principe de précaution veut qu'on ne puisse conseiller la castration des furets. On a un temps imaginer que c'était la stérilisation précoce (réalisée avant 6 semaines) qui était responsable de la survenue de cancers des surrénales, seulement la maladie a aussi été observé chez des furets stérilisés tardivement aux alentours de 1 an. (Cf : Impact de la stérilisation chez le furet)

Si la castration d'un furet est envisagée, elle doit être mûrement réfléchis en prenant en compte les bénéfices / risques qu'une telle intervention peut faire encourir à l'animal. Le mieux est encore de la réaliser le plus tard possible, après 12 mois.

Toutefois, si on veut simplement stériliser son animal, on peut toujours avoir recours à une autre technique chirurgicale qui ne touche pas aux testicules. Par exemple, la vasectomie coupe les canaux qui véhiculent le sperme et rend le furet stérile. Par contre, cette intervention ne supprime pas les signes du rut (odeur et marquage urinaire).

Pourquoi ne faut-il pas retirer les glandes anales à son furet ?


Comme nous l'avons signalé, le furet est un mustélidé et de ce fait il présente des glandes au niveau de l'anus. Ces dernières contiennent un liquide nauséabond que l'animal utilise en cas d'émotions intenses (stress ou plaisir). C'est un moyen de défense, voire de marquage. Les glandes anales ne sont pas responsables de l'odeur dite "musquée" du furet. Celle-ci est liée aux glandes sébacées qui parsèment son corps. En conséquence, l'ablation des glandes anales ne changera en rien l'odeur de l'animal. Par contre, elle l'exposer aux risques liés à l'intervention chirurgicales comme un choc lors de l'anesthésie. Aujourd'hui, cette intervention est devenue interdite en France (Convention Européenne).

 

 

 

 

source wikifuret



13/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres